Publié : 16 octobre 2023 à 6h43 par Kilian KUENY

Attentat d'Arras : des rassemblements se tiennent ce lundi à travers la région

De Rennes à La Roche-sur-Yon, de Nantes à Redon, la population est invitée à se recueillir

Un rassemblement en hommage à Samuel Paty à Nantes, archives
Un rassemblement en hommage à Samuel Paty à Nantes, archives
Crédit : Johanna Rolland - Ville de Nantes

L'émotion reste palpable après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à un enseignant vendredi à Arras et a également fait trois blessés. Des rassemblements sont prévus à travers toute la région ce lundi. En Loire-Atlantique, les agents de la mairie de Nantes sont invités à se rassembler dans la cour d'honneur de l'hôtel de Ville à 18h ce soir, trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty. Les drapeaux de la ville seront mis en berne à cette occasion.

À La Baule aussi, les agents municipaux vont se retrouver à 12h devant l'hôtel de Ville, et la population est invitée à se joindre à ce moment de recueillement. À Guérande, un hommage sera également rendu en fin de journée ce lundi, vers 17h45 devant la mairie de la commune. À 18H, des minutes de silence seront également organisées devant l'hôtel de Ville de Pornichet et la mairie de Riaillé.

En Vendée, un rendez-vous a été donné à 17h30 cet après-midi devant la préfecture du département, par l'association Les Amis de Samuel Paty 85, qui espère obtenir une entrevue avec le représentant de l'État.

En Ille-et-Vilaine, le syndicat Force Ouvrière organise plusieurs rassemblements en fin de journée, à 18h à Rennes, sur la place de la République, mais également, à la même heure, à Redon, place de Bretagne.

Ce lundi, les écoliers, les collégiens et les lycéens de la région auront un temps d'échange avec leurs enseignants suite à cet attentat. Les cours ne débuteront qu'à 10h. Une minute de silence sera observée dans tous les établissements scolaires à 14h cet après-midi. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, entend se montrer particulièrement ferme ; aucune "provocation" ou "contestation" ne sera tolérée pendant ces hommages.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA