Publié : 9 janvier 2024 à 12h28 par Maxime MARTINEZ
Gabriel Attal nommé Premier ministre
Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal est nommé Premier ministre à l'âge de 34 ans. Il devient le plus jeune locataire de Matignon sous la Vème République.
Gabriel Attal à Angoulême en 2019
Crédit : Selbymay / CC / Wikipedia
Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre, nommé ce mardi en remplacement d'Elisabeth Borne, qui a démissionné ce lundi. À 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de la Vème République
Gabriel Attal a démarré son parcours politique à gauche, au Parti socialiste, comme soutien de Dominique Strauss-Kahn. Il intègre le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. En 2019, il fait partie des premiers à rejoindre Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.
Député en 2017, au gouvernement depuis 2018
Elu député d’Issy-les-Moulineaux en 2017, il intègre le gouvernement en 2018 d’abord comme secrétaire d’Etat à la jeunesse puis comme porte-parole du gouvernement. Propulsé après la réélection d’Emmanuel Macron au ministère du Budget, réputé pour être le poste le plus formateur du gouvernement, il devient il y a six mois ministre de l’Education nationale.
Il se fera remarquer par des réformes symboliques comme l’interdiction de l’abaya ou l’expérimentation du port de l’uniforme. Il doit désormais former son gouvernement.