Publié : 29 avril 2024 à 19h27Maxime MARTINEZ
Une pétition pour soutenir le festival des Vieilles Charrues
Dans un communiqué, l'association des Vieilles Charrues a annoncé que l'édition 2024 pourrait être la dernière en raison des récentes décisions de la municipalité de Carhaix et de Poher communauté.
Une pétition en ligne a été lancée, en fin de semaine dernière, pour soutenir le festival des Vieilles Charrues à Carhaix. La pétition, qui a déjà recueilli plus de 1 500 signatures, vise à permettre aux fans du festival de s'exprimer et de demander que l'événement puisse continuer à se dérouler en Centre Bretagne, là où il est né.
Lundi dernier, l'organisation du festival a annoncé que l'édition 2024 pourrait être la dernière en raison des récentes décisions de la municipalité de Carhaix et de Poher communauté. Selon l'association, ces décisions condamnent l'avenir du festival et constituent un acharnement à son encontre.
L'association déplore les pertes de terrain pour les parkings et les campings, la préemption de leurs futurs bureaux et de l'entrée principale de l'événement, ainsi qu'une taxe de près de 400 000 euros pour l'utilisation du site. "Ce ne sont plus des menaces qui pèsent sur le festival mais des choix faits en connaissance de cause", déclare l'équipe du festival dans son communiqué.
Ils affirment avoir épuisé toutes les options d'adaptation et ne plus avoir de marge de manœuvre ni de solution de repli. Le festival en appelle désormais aux élus centre-bretons pour sauver l'événement.
"Nous sommes toujours et plus que jamais viscéralement attachés à Carhaix et à ses habitants depuis près de 30 ans et nous ne pouvons imaginer la fin des Vieilles Charrues : nous en appelons désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival. Malheureusement, conclut le communiqué, si rien n’évolue d’ici à cet été, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière", explique l'organisateur dans le communiqué.
Les réactions des élus
Graziella Melchior, députée de la 5e circonscription du Finistère, a exprimé son espoir d'un "dénouement positif pour le maintien du festival des Vieilles Charrues à Carhaix" dans un communiqué. Elle souligne que l'arrêt du festival serait un "véritable crève-cœur" pour les organisateurs, les prestataires, les bénévoles et les festivaliers. Graziella Melchior espère donc que les élus locaux, le Département du Finistère et le conseil régional de Bretagne pourront trouver un accord pour permettre aux Vieilles Charrues de continuer à rayonner dans la région et au-delà.
La Région Bretagne a réaffirmé son engagement en faveur du maintien du festival des Vieilles Charrues à Carhaix et a appelé à un dénouement positif rapide face à la situation de blocage actuelle. La Région a rappelé qu'elle était disposée à acquérir et à porter une partie des terrains jugés indispensables au festival pour équilibrer la ZAC économique portée par Poher Communauté. Elle a également pris acte de la décision de la collectivité carhaisienne de ne pas donner suite au projet de "Breizh Park", qui prévoyait la création d'une société d'économie mixte pour l'exploitation d'un parc comprenant les terrains de la Ville, de Poher Communauté et de la Région Bretagne, que le festival pourrait utiliser.
Quant au président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, il a proposé une réunion de médiation pour assurer l'avenir du festival. Il souhaite réunir dans les quinze jours le président du Conseil régional, le préfet, les équipes de la mairie et des Vieilles Charrues pour parvenir à une solution durable.