Publié : 12 mars 2024 à 17h12 par Maxime MARTINEZ
Saint-Brevin: la grève votée aux établissements de Mindin
Des salariés des Établissements médico-sociaux de Mindin à Saint-Brevin ont voté la grève, ce lundi, pour protester contre des conditions de travail dégradées.
Les salariés des Établissements médico-sociaux de Mindin à Saint-Brevin ont voté en faveur d'un préavis de grève lors d'une assemblée générale organisée par l'intersyndicale. Ils dénoncent depuis deux ans leurs conditions de travail dégradées, aggravées récemment par la suppression en catimini de jours de congé cet été.
Les agents travaillent un week-end sur deux, avec des horaires décalés et des journées pouvant aller jusqu'à 13 heures d'affilée. Les absences fréquentes des collègues entraînent une surcharge de travail, accentuée par une augmentation significative des arrêts maladie et accidents de travail.
Des jours de congés supprimés en catimini
Malgré la dérogation permettant de rappeler du personnel en repos ou en vacances, les salariés sont contraints de s'auto-remplacer, ce qui compromet leur santé physique et morale. Ce qui impacte les quelque 400 résidents, adultes polyhandicapés ou atteints de troubles psychiatriques, de ces établissements.
La suppression de jours de congés d'été a été perçue comme un ultime affront, poussant les salariés à voter en faveur d'un préavis de grève. La direction est critiquée pour son absence de dialogue social et d'actions concrètes pour remédier à la situation. Les syndicats ont sollicité les tutelles, mais sans succès, et ont donc décidé d'organiser une grève la semaine prochaine pour exprimer leur mécontentement. Un mouvement de colère avec en toile de fond le futur déménagement de l’établissement sur trois sites dispersés des deux côtés de la Loire.