Publié : 29 septembre 2023 à 18h52 par Maxime MARTINEZ
Aéroport Nantes-Atlantique: pas d'abandon du projet, la maire de Nantes dénonce une "faillite" de l'État
Le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé l'abandon de l'appel d'offres pour la transformation de Nantes Atlantique et annonce un report de deux ans des travaux pour faire un nouvel appel d'offres. De son côté, la maire de Nantes Johanna Rolland dénonce "l'amateurisme de l'État".
Crédit : - Aéroport Nantes-Atlantique
Le ministre des Transports Clément Beaune s'est exprimé ce vendredi sur l’annulation de l’appel d’offre pour la concession de l’aéroport Nantes-Atlantique, dans les colonnes de Ouest-France. Confirmant cette annulation, il annonce un décalage de deux ans du projet de transformation de l’aéroport et de nouvelles consultations dès lundi dans ce projet.
Plusieurs paramètres seront remis sur la tabler dont l’allongement de la piste d’atterrissage, auquel il se dit opposé. Il veut mettre aussi la pression sur Vinci, l’actuel concessionnaire, pour réaliser des investissements urgents.
"Un océan d'amateurisme" pour Johanna Rolland
Réaction immédiate de la maire de Nantes, Johanna Rolland qui dénonce je cite un “océan d’amateurisme”, “une faillite” de l’État dans ce dossier.
“Il s’écoulera donc dix ans entre l’abandon de Notre Dame des Landes et le début de la réalisation des travaux dont on ne sait toujours rien aujourd’hui alors que chacun connaît les besoins de modernisation” dit la maire de Nantes.
De son côté, la président de la région Pays de la Loire, Christelle Morençais, dénonce "une très mauvaise nouvelle pour le territoire" et un "État qui a manqué à toutes ses paroles".
"Face au temps perdu, le sentiment qui prédomine est celui d'un immense gâchis" dénonce la présidente LR de la région.
Le RER métropolitain sur les rails
Autre annonce de Clément Beaune, Nantes fera partie de la première vague de lancement des RER métropolitains. L’Etat a mobilisé 40 millions d’euros pour lancer le projet. Une annonce tempérée par la maire de Nantes qui dit "attendre toutes les précisions" ne pouvant donner de date précise pour la mise en service de ces nouvelles lignes.
Le ministre des Transports promet aussi une desserte Paris Nantes maintenue à 18 allers-retours par jour et un "Contrat de plan Etat-région ambitieux". Il sera présent lundi à Nantes pour démarrer les consultations sur l'aéroport.