Publié : 23 octobre 2023 à 14h01 par Gwen BROT
Alerte sanitaire : Risques liés aux médicaments contre le rhume
L'Agence Nationale du Médicament exhorte à la prudence dans l'utilisation de médicaments contre le rhume
Alerte sur les médicaments contre le rhume
Crédit : DR
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a récemment émis une alerte renouvelée concernant plusieurs médicaments couramment utilisés pour le traitement du rhume.
Parmi les médicaments cités se trouvent Humex, Actifed, Dolirhume, Nurofen rhume, et Rhinadvil. Ces médicaments, connus sous le nom de vasoconstricteurs en raison de leur capacité à décongestionner le nez, suscitent des inquiétudes en raison de graves effets indésirables, dont des infarctus du myocarde et des AVC.
L'ANSM avait déjà émis une mise en garde en octobre 2022, soulignant que le rhume guérit naturellement en 7 à 10 jours sans nécessiter de traitement. L'agence a appelé à la prudence avant l'utilisation de médicaments vasoconstricteurs, insistant sur le fait qu'ils ne devraient pas être la première option pour le traitement du rhume.
Préoccupations européennes
L'Agence Européenne du Médicament (EMA) a annoncé un examen des complications cérébrales potentielles résultant de la prise de médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Cette démarche a été enclenchée en réponse à l'alerte de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et vise à évaluer le risque de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, des affections qui affectent les vaisseaux sanguins du cerveau.
Vente libre et utilisation en France
Malgré une baisse notable due à la pandémie de COVID-19, des millions de boîtes de ces comprimés à base de pseudoéphédrine sont vendues chaque année en France.
Ces médicaments en vente libre dans les pharmacies ont pour effet de réduire les vaisseaux sanguins et de décongestionner le nez en cas de rhume. En 2021, pas moins de trois millions de boîtes de ces comprimés ont trouvé preneur en France.