Publié : 19 octobre 2023 à 6h25 par Kilian KUENY
Aux Sables d'Olonne, l'interdiction de la pêche à l'anguille continue d'agacer
Le maire sablais, Yannick Moreau a envoyé une lettre ouverte au secrétaire d'Etat à la Mer ce mercredi 18 octobre, pour lui demander de revenir sur l'interdiction de pêche prise en mars 2023
Une anguille jaune, illustration
Crédit : Reaperman — Travail personnel, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3677400
Le maire des Sables-d'Olonne critique vivement la décision du gouvernement d'interdire la pêche à l'anguille dans la région. Cette interdiction, prise au mois de mars 2023 met en danger une tradition vieille de plusieurs siècles et soulève des inquiétudes concernant l'avenir des marais côtiers selon lui.
Dans une lettre adressée ce mercredi au secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville, le maire, également président de l'Association Nationale des Elus des Littoraux a exprimé son désaccord avec cette décision. Il estime que l'interdiction de la pêche à l'anguille pourrait mettre un terme à une pratique enracinée depuis de nombreuses générations.
Il rappelle que les marais vendéens sont précieux pour les habitants de la région, et qu'ils jouent un rôle essentiel dans la culture locale. Ces marais sont des écosystèmes uniques, "des jardins d’une diversité animale et végétale, foisonnante et absolument unique" qui contribuent à la capture de carbone.
"Interdire la pêche à l’anguille, c’est balayer d’un revers de manche l’équilibre de ces multiples écosystèmes, suspendu à la parfaite complémentarité entre la main de l’homme et l’épanouissement de la nature, que 17 siècles d’histoire ont façonnés" écrit-il.
L'anguille, une espèce emblématique mais méconnue, mérite une étude plus approfondie pour mieux comprendre sa situation dans les marais vendéens. Cependant, l'interdiction actuelle entrave cette démarche selon Yannick Moreau.
Le maire des Sables-d'Olonne demande la modification de l'interdiction pour préserver les traditions locales et garantir la survie de l'anguille dans la région.