Publié : 6 novembre 2023 à 10h44 par Gwen BROT

Centres hospitaliers d'Ancenis-Saint-Géréon et de Redon-Carentoir : réouverture des urgences 24 heures sur 24

Ce lundi 6 novembre 2023, les centres hospitaliers d'Ancenis-Saint-Géréon et de Redon-Carentoir rouvrent les urgences 24 heures sur 24 grâce à des nouvelles embauches.

Les urgences (photo d'illustration)

Crédit : AFP

C'est officiel ! La réouverture des urgences des centres hospitaliers d'Ancenis-Saint-Géréon et de Redon-Carentoir sont opérationnelles 24 heures/24 à compter de ce lundi 6 novembre 2023. Cette nouvelle mesure vise à améliorer l'accessibilité des soins d'urgence pour la population.


Depuis le 10 février 2023, les urgences de l'hôpital d'Ancenis-Saint-Géréon étaient fermées tous les soirs à partir de 17 heures en raison d'une pénurie de personnel médical.


Recrutement de médecins


Depuis lors, le Centre Hospitalier Erdre et Loire (Chel) a réussi à recruter trois médecins urgentistes, ce qui a permis de répondre aux besoins croissants de la communauté. La procédure d'accueil aux urgences demeure inchangée.


À partir de 16 heures chaque jour, les patients qui se présentent au Chel seront redirigés par l'infirmière d'accueil et d'orientation vers des établissements de santé voisins, y compris pour les cas d'urgences vitales, qui feront l'objet d'une procédure spécifique avec le soutien du Samu Centre 15. Cette mesure temporaire garantit la continuité des soins jusqu'à la réouverture complète des urgences.


Pour celui de Redon-Carentoir dans lequel les urgences de nuit était suspendue depuis novembre 2022.  Le centre hospitalier a recruté deux nouveaux médecins-urgentistes. Dès ce lundi 06 novembre 2023, Le service fonctionnera aussi 24h/24h avec deux urgentistes. 

Avant d’aller aux urgences, appelez le 15

Crédit : ministère de la Santé et de la Prévention

Voici les réflexes à adopter avant de se rendre aux urgences


- J’appelle mon médecin traitant, durant la journée.- J'appelle le 15, ou contacte le 114 si je suis malentendant ;- Je cherche un rendez-vous en téléconsultation ;- Je contacte un service d'accès aux soins (SAS) ;- J'appelle SOS Médecins.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA