Publié : 21 mars 2023 à 12h26 par Ellyne NEUVÉGLISE
"L'heure est grave pour la pêche vendéenne" : le cri de colère d'élus vendéens
Des élus vendéens montent au créneau face à la demande du Conseil d'Etat de fermer certaines zones de pêche
Image d'illustration
Crédit : Pexel
La décision du Conseil d'Etat de demander au gouvernement de fermer certaines zones de pêche dans l'Atlantique arrive comme une victoire pour les associations.
Le Conseil d'Etat avait été saisi par les associations après la surmortalité constatée de dauphins, qui s'échouent par centaines sur le littoral atlantique depuis décembre dernier dont la mort serait causée par des filets de pêche de chalutiers.
En conséquence, la haute juridiction administrative a ordonné au gouvernement de fermer certaines zones de pêche et notamment dans le Golfe de Gascogne, d'ici à six mois.
Peut-être une victoire pour les associations mais une inquiétude pour certains édiles vendéens en ce qui concerne la pêche artisanale.
Les maires des Sables d'Olonne, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Noirmoutier-en-l'Île et de l'Île d'Yeu ont co-signé un communiqué ce mardi pour dénoncer l'impact que pourrait avoir ces fermetures sur une filière "déjà largement éprouvée".
Selon eux, la décision porterait "un coup fatal à de nombreux armements et entreprises directement liées à la pêche artisanale".
Ils avancent également, toujours dans le communiqué, que les marins-pêcheurs de la région expérimentent une pêche plus sélective, pour réduire les dommages collatéraux sur des espèces non-pêchées.
Avant de terminer avec un appel au gouvernement : "ne condamnez pas nos pêcheurs et nos ports".