Publié : 12 septembre 2023 à 6h48 par Kilian KUENY
Loire-Atlantique : une opération de démoustication menée près de Nantes
Une entreprise est intervenue la nuit dernière à Saint-Sébastien-sur-Loire
Un moustique tigre, illustration
Crédit : James Gathany, Public Health Image Library, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3670049
Une grande opération de démoustication a été menée la nuit dernière à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. Une entreprise est intervenue entre 23 heures lundi soir et 3 heures ce mardi matin, à la demande de la commune.
Il s'agissait d'une opération de traitement à titre préventif, selon la municipalité, pour lutter contre le moustique tigre, dont la présence en Loire-Atlantique est confirmée. Cet Aedes albopictus peut transmettre plusieurs maladies, telles que la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya.
Une entreprise spécialisée est donc intervenue pour procéder à des pulvérisations ciblées dans les rues du quartier de la Baugerie, dans un rayon de 150 mètres où le moustique tigre a été repéré.
C'est la première fois qu'une telle opération est menée dans la région des Pays de la Loire.
Il est recommandé de rincer le mobilier de jardin ou les jeux pour enfants qui n'ont pas pu être mis à l'abri hier soir, ainsi que les fruits et légumes du potager.
"En cas d’apparition de sensations anormales à la suite du traitement, contactez votre médecin traitant ou le centre antipoison et de toxicovigilance d’Angers au 02.41.48.21.21", indique la Ville dans un communiqué.