Publié : 5 septembre 2023 à 6h44 par Kilian KUENY
Loto du Patrimoine : quels sont les sites retenus chez nous cette année ?
La Mission Patrimoine a dévoilé les 100 sites qui vont bénéficier du Loto du Patrimoine cette année
L'extérieur de la Chapelle du Dougilard à Soudan
Crédit : Mme Le Rest et Mme Chauve
À l'approche des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre, la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern dévoilent les 100 sites patrimoniaux en danger sélectionnés pour bénéficier des fonds du prochain Loto du Patrimoine.
En Loire-Atlantique, c'est à Soudan que la Mission Bern a choisi d'intervenir en vue de restaurer les peintures murales de la Chapelle du Dougliard. Plusieurs travaux sont prévus, notamment la mise au jour et la restauration des nombreuses peintures murales, la rénovation des clochetons, la pose d'une charpente lambrissée, la réparation des baies et de la porte, la mise en place de nouveaux vitraux, ainsi que l'aménagement de l'escalier d'accès, selon la Fondation du Patrimoine.
En Vendée, c'est le Logis des Soldats du Château de la Grève, à Saint-Martin-des-Noyers, qui bénéficiera des fonds de cette édition du Loto du Patrimoine. L'objectif est de préserver ce site exceptionnel en sécurisant ses bâtiments, qui souffrent d'effondrements depuis plusieurs années. Il s'agit d'une première phase, car de nombreux travaux de consolidation et de restauration seront nécessaires pour sauver le château et ses communs.
En Ille-et-Vilaine, l'église Saint-Pierre à Mont-Dol a été sélectionnée pour cette édition. L'église présente un état de dégradation avancé, avec des fissures et des couvertures vétustes mettant en péril la conservation des fresques. Les travaux incluront la réparation de ces fresques et la restauration de l'ensemble de l'édifice, ainsi que la réhabilitation du mobilier.
Autour de nou, en Charente-Maritime, les fonds contribueront à la restauration des ruines de l'ancienne forteresse médiévale de Montguyon, située dans le sud du département. Et enfin dans le Morbihan, l'argent permettra de procéder à des travaux urgents visant à soutenir l'activité du Château de Bothané, situé entre Lorient et Quimperlé.