Publié : 2 octobre 2023 à 6h24 par Kilian KUENY
Nantes-Atlantique : Le ministre Clément Beaune attendu ce lundi, mais pour dire quoi ?
Le ministre des transports vient rassurer les élus, qui sont en colère après l'abandon d'un premier appel d'offres
Un avion se pose à Nantes-Atlantique, archives
Crédit : KK / RCA la Radio
Clément Beaune est attendu à Nantes ce lundi. Le ministre des Transports est attendu de pied ferme par les élus locaux, qui sont en colère après l'annonce, en fin de semaine dernière, de l'abandon par l'État de la première procédure d'appel d'offres pour la remise en concession de l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Il assistera à une réunion de concertation sur le sujet et tentera de rassurer les élus et les représentants consulaires quant au réaménagement de la plateforme aéroportuaire. Une promesse faite en 2018, suite à l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais qui n'a pas encore trouvé de concrétisation sur le terrain.
Selon l'exécutif, un nouvel appel d'offres devrait être lancé avant la fin de l'année, le précédent ayant été annulé en raison "d'une insuffisance de concurrence dans la procédure d'appel d'offres". Dans cette nouvelle procédure, l'État prévoit de mettre à jour le cahier des charges, notamment en ce qui concerne les questions environnementales. Le ministère de la Transition Écologique a annoncé vendredi soir qu'une "consultation des élus et des acteurs économiques du territoire serait menée dans les prochaines semaines sous l'égide du Préfet de région" afin de recueillir des propositions d'amélioration du projet.
Les investissements urgents à réaliser seront également au cœur des discussions entre l'exécutif et le concessionnaire actuel pour améliorer la qualité de service.
Le ministre des Transports est attendu à Nantes un peu après 10h30 ce lundi matin, avant une conférence de presse à la mi-journée en Préfecture.