Publié : 22 mars 2021 à 12h07 par Hélène HAMON

À Grand-Fougeray, on fabrique une lampe capable de tuer les virus dans l'air !

Neutraliser les virus dans l'air. C'est l'idée développée par l'entreprise LOD Protect à Grand-Fougeray. Dans cette entreprise bretonne, on fabrique une lampe capable de désinfecter l'air.

Olivier Moyen est le directeur de LOD Protect, une entreprise qui propose une technologie capable de

À l'heure où les lieux accueillant du public sont toujours fermés, voilà une solution qui pourrait faire des émules.


En Ille-et-Vilaine, à Grand-Fougeray, l'entreprise LOD Protect conçoit une lampe capable de purifier l'air et donc de tuer les virus. Le covid y compris. Comment y parvient-elle ? Grâce à une technologie combinant la lumière et les UVC. Ces derniers sont d'ailleurs déjà utilisés pour purifier l'eau. C'est ce que nous dit Olivier Moyen, le président de LOD Protect.







La lampe mise au point, appelée aussi la LOD'Air, peut prendre différentes formes : néons suspendus, lampes verticales... Chaque appareil proposé à la vente coûte entre 700 et 1 000 euros. Le dispositif est destiné aux professionnels comme aux particuliers. Et en cette période troublée, il intéresse aussi les élus, qui voient en ce système, un moyen de sortir de la crise plus rapidement.






La LOD'Air pourrait d'ailleurs être une piste pour la réouverture des lieux culturels, des bars et des restaurants.





Selon Olivier Moyen, cette lampe, la LOD'Air, est capable de détruire le virus du covid à 95%.




Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA