Publié : 17 novembre 2018 à 10h45 par Valentin ESTEVE
Gilets jaunes : la situation à la mi-journée
En midi, le ministère de l'intérieur faisait état de 124 000 manifestants sur toute la France.
Rassemblement à Trignac
Les gilets jaunes bloquent de nombreux axes routiers ce samedi partout en France. Des mobilisations qui connaissent déjà quelques incidents. Une personne est morte fauchée par une voiture en Savoie. Il y a aussi plusieurs blessés.
Les blocages, dont la plupart ont pris la forme de barrages filtrants, ont commencé dès le début de matinée ce samedi. Tour d'horizon des principales mobilisations signalées.
LOIRE-ATLANTIQUE
Herbignac (rond-point Leclerc)Saint-Nazaire (rond-point Immaculée, rond-point Océanis, entrée Nord)Saint-Philbert-de-Grandlieu (Hyper U)Basse-Goulaine (Leclerc Pole Sud)Saint-Brévin (route Bleue, Pont de Saint-Nazaire)Guérande (rond-point de Villeneuve)Geneston (D937)Châteaubriant (rond-point Intermarché, rond-point de la Ville-en-Bois)Donges (rond-point des Six-Croix)Savenay (une marche citoyenne a rassmblé 200 personnes)Nantes (porte d'Armor, porte de Rezé, parking de l'aéroport)Saint-Herblain (sur plusieurs accès à la zone Atlantis)Pontchâteau (Leclerc)Trignac (station-service, ronds-points)Pont-Saint-Martin (rond-point de l'échangeur de Viais)
Des rassemblements ont aussi lieu sur les autoroutes, au niveau du péage du Bignon sur l'A83, et de celui d'Ancenis sur l'A11.
A midi, la traversée du pont de Saint-Nazaire était très compliquée dans les deux sens.
A noter qu'à Nantes, des opérations escargot doivent débuter vers 13h sur le périphérique, notamment du côté de la Beaujoire. D'importantes forces de police sont déjà déployées.
A 13h, la préfecture de Loire-Atlantique faisait état de 3 100 manifestants et 20 rassemblements.
VENDÉE
Les Sables-d'Olonne et Olonne-sur-Mer (parking face au Leclerc, ronds-points d'entrée d'agglomération sur le boulevard du Vendée Globe, port de pêche)Fontenay-le-Comte (stations-services Leclerc & Hyper U, rond-point de l'Ouillette)Challans (Leclerc)
La préfecture fait par ailleurs état de difficultés de circulation sur Aizenay, Boufféré, Chantonnay, La Châtaigneraie, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, Luçon, Olonne-sur-Mer, Pouzauges, St-Vincent-Sterlanges, Ste-Gemme-la-Plaine et Ste-Hermine.
A Brétignolles-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les rassemblements sont annoncés à partir de 14h.
Dans toutes les régions, les préfectures appellent à redoubler de prudence.