Publié : 12 mars 2021 à 8h02 par Hélène HAMON

Nathalie Appéré : "Certains se demandaient si j'étais taillée pour le costume !"

Nathalie Appéré est maire de Rennes depuis 2014. Ce vendredi 12 mars, rencontre avec l'édile de la 11e ville de France.

Crédit : © Julien Mignot

C'est un milieu réputé difficile. Si les choses changent, les femmes sont encore trop peu nombreuses en politique. Les élections municipales de 2020 ont quelque peu changé la donne puisque la proportion de femmes dans les conseils municipaux (maires, adjoints, autres conseillers) est de 42,4 % contre 39,9 % à la fin du mandat précédent.



Nathalie Appéré fait partie de ses femmes qui dirigent une grande ville. Elle est la maire socialiste de Rennes depuis bientôt sept ans. Mais son engagement pour la capitale bretonne remonte au début des années 2000.





Si l'engagement municipal est parfois dur, la vie dans l'hémicyle l'est tout autant. Nathalie Appéré a pu le constater entre 2012 et 2017, période où était députée d'Ille-et-Vilaine. Une mission qui demande du travail, de la persévérance et de la résistance face aux critiques.




Cette journée du 8 mars et toutes les actions qui en découlent sont loin d'être anodines pour l'édile.





À Rennes, des dispositifs sont mis en place dans la ville pour plus d'égalité dans l'espace public :





La Ville de Rennes compte d'ailleurs montrer l'exemple en matière d'égalité le 29 mars. Les prochains budgets seront genrés dans la capitale bretonne comme à Lyon. En clair, l'égalité entre les femmes et les hommes sera désormais prise en compte pour les aides et les subventions.




Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA