Publié : 18 décembre 2020 à 11h27 par Hélène HAMON
Rennes : la colère froide de la maire, après la manifestation des policiers devant chez elle
L'édile n'a pas tardé à réagir après la manifestation organisée par les policiers devant son domicile ce jeudi soir.
Crédit : Wikipédia
Le mode d'action employé par les policiers du syndicat Alliance ne passe pas à Rennes. La maire de la ville vient de réagir à la manifestation organisée devant son domicile ce jeudi soir. Dans une lettre ouverte envoyée aux médias et au secrétaire départemental du syndicat Alliance, Nathalie Appéré fustige des « méthodes d'intimidation » inadmissibles.
Il était 23 heures quand un groupe de policiers s'est rendu dans le quartier sud-gare, où habite l'édile. Gyrophares, sirènes hurlantes, les forces de l'ordre ne sont pas passées inaperçues. Une manifestation bruyante qui a réveillé tout le quartier.
La méthode vivement contestée
Par cette action, le syndicat entendait protester contre la mise en place de portillons anti-fraude dans le métro rennais. Selon lui, ce dispositif, empêcherait les forces de l'ordre d'accéder facilement aux stations. Le syndicat déplore aussi le manque de cartes pour accéder au métro. Dans son courrier, la maire de Rennes rappelle que l'employeur des policiers n'est autre que le ministère de l'Intérieur.
La police voulait aussi faire entendre sa voix, quelques jours après l'interview d'Emmanuel Macron, qui a dénoncé les contrôles au faciès et les violences policières.
La façon de faire n'a pas été du goût de nombreux internautes qui ont vivement réagi à cette action coup de poing sur Twitter. Les forces de l'ordre pourraient bien être interpellées sur le sujet ce samedi : un appel à manifester contre la loi de sécurité globale est lancé par le NPA, esplanade Charles de Gaulle, à 14 heures.