Publié : 11 janvier 2021 à 14h39 par Hélène HAMON

Saint-Nazaire : David Samzun réagit à la disparition de Joël Batteux

L'actuel maire de Saint-Nazaire est revenu longuement sur le décès de son prédécesseur.

Le maire de Saint-Nazaire était particulièrement ému cet après-midi.

Les drapeaux de l'hôtel de ville de Saint-Nazaire sont en berne ce lundi. Joël Batteux, l'ex-édile de la cité portuaire, s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 77 ans, après une intervention chirurgicale. 


Joël Batteux a marqué la ville de son empreinte, et pour cause, il y est resté 31 ans, entre 1983 et 2014. Il a également été vice-président du Conseil régional des Pays de Loire, chargé des affaires économiques, de 2004 à 2010.


Ces dernières années, il était membre du Conseil économique et social des Pays de la Loire.



Naturellement, l'annonce de sa mort a provoqué une vive émotion chez de nombreux élus et ex-élus. Beaucoup d'entre eux sont des compagnons de longue date. De Jean-Marc Ayrault à Philippe Grosvalet en passant par Audrey Dufeu-Schubert, tous saluent sa personnalité engagée et son action politique.



Son successeur, à la mairie de Saint-Nazaire, David Samzun n'a pas manqué à l'appel.


Et pour cause, ils ont partagé un lien politique fort, commencé en 1995, année où Joël Batteux a demandé à David Samzun d'être sur sa liste. David Samzun gravira ensuite les échelons : adjoint à la jeunesse, puis adjoint à l'urbanisme. C'est donc tout naturel qu'il présente sa candidature en 2014. Particulièrement ému par la disparition de son mentor, il est revenu sur le parcours de Joël Batteux.







Ce lundi, l'ancien maire de Nantes a également rendu hommage à Joël Batteux sur les réseaux sociaux. Jean-Marc Ayrault fait part de sa profonde tristesse. "Acteur de la renaissance de Saint-Nazaire, il fut un très grand maire. Mais je perds plus qu’un élu remarquable : un ami véritable", écrit l'ex Premier ministre. Une relation forte unissait les deux hommes, c'est ce que nous dit David Samzun.






Enfin, Joël Batteux aura aussi connu durant ses mandats des moments difficiles. David Samzun s'en souvient.





L'effondrement de la passerelle du Queen Mary 2 avait fait 16 morts le 15 novembre 2003. En juin 2017, le paquebot était revenu pour une escale, à l'occasion des festivités de The Bridge. Un moment, chargé d'émotion, évidemment pour toute la ville et particulièrement pour Joël Batteux.



La mairie de Saint-Nazaire met à disposition un livre d'or dès ce lundi après-midi à l'hôtel de Ville. D'autres livres d'or seront disponibles dans les mairies annexes à partir de demain, mardi.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA