Publié : 7 novembre 2023 à 9h19 par Kilian KUENY
Près de Challans, la mise à 2X2 voies de cette route est achevée !
Le dernier tronçon autour de Saint-Christophe-du-Ligneron a été inauguré ce lundi 6 novembre 2023 par le Conseil Départemental de la Vendée.
Une photo du chantier, illustration
Crédit : Conseil Départemental de la Vendée
C'était le chaînon manquant sur la liaison entre Challans et Aizenay. Le dernier tronçon de la Départementale 948 est enfin passé à 2x2 voies ce lundi 6 novembre 2023, après l'inauguration du Conseil Départemental de la Vendée, près de Saint-Christophe-du-Ligneron.
Un axe à vocation régionale qui permet d'accéder à Saint-Nazaire en évitant de passer par Nantes
Il s'agit de l'une des routes les plus fréquentées du département, avec plus de 13 000 véhicules qui y passent chaque jour, dont 10% de poids-lourds ! Depuis les années 2000, le département a souhaité progressivement élargir cet axe majeur à deux voies de circulation dans chaque sens, jusqu'à Aizenay, ce qui représente 25 kilomètres tout de même !
"C'est aujourd'hui la fin d'un vaste chantier qui favorise les déplacements des Vendéens et des marchandises, et donc qui accélère le dynamisme de notre territoire", a déclaré Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Ce dernier tronçon réalisé mesure 3,6 kilomètres de long. Il aura nécessité près de 20 millions d'euros d'investissements, portant le coût total du chantier à plus de 86 millions. À vocation régionale, cet axe irrigue la façade atlantique et permet notamment l’accès au port de Saint-Nazaire en évitant l’agglomération nantaise.
L’aménagement de la RD948 permet également de compléter la liaison entre l’autoroute A83 (échangeur de Bournezeau) et la Loire-Atlantique en passant par La Roche-sur-Yon, Aizenay, Challans et Bois-de-Cené. Le doublement du contournement Nord de la Roche-sur-Yon, inauguré au printemps, contribue également à la fluidification de cet axe.
Historique :
- 1989 : mise en service de la 2x2 voies entre La Roche-sur-Yon et Aizenay
- 1994 et 2001 : mise en service des contournements de Challans, puis d’Aizenay
- 2007 : ouverture de l’échangeur de Maché
- 2009 : mise en service de la section Saint-Christophe-du-Ligneron – Bel Air
- 2016 : mise en service de la section Challans – Saint-Christophe-du-Ligneron
- Juin 2018 : extension de la 2x2 voies et raccordement au contournement de Challans avec la mise en 2x2 voies du giratoire de la Bardonnière
- Décembre 2018 : mise en service de la section La Vie – Aizenay avec la construction de l’échangeur de La Guédonnière
- 2022 : mise en service de la section La Vie – Bel Air
- 2023 : mise en service de la traversée de Saint-Christophe-du-Ligneron