Publié : 16 juin 2023 à 16h31 par Ellyne NEUVÉGLISE

Saint-Nazaire : 1,2 million d'euros pour le projet "Eole" du grand port maritime sur l'éolien flottant

Le gouvernement annonce la sélection du projet, dans le cadre du plan France 2030.

Un chargement de nacelles à Montoir-de-Bretagne, illustration

Crédit : Franck Badaire - Nantes-Saint-Nazaire Port

L'état va soutenir financièrement le projet Eole porté par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, qui vise à construire un quai XXL et une base logistique pour l'éolien flottant en France.


Dans un communiqué de la préfecture de région, l'Etat annonce que le projet Eole est lauréat dans l'appel à manifestation d'intérêt qui a été lancé, pour répondre aux besoins de l'industrie de l'éolien flottant. C'est une somme d'1,2 million d'euros qui sera versée, dans le cadre du plan France 2030, afin de financer "la poursuite des études sur l'évolution des capacités existantes, situées à Saint-Nazaire, pour les adapter à la technologie et aux dimensions de l'éolien flottant" dit le communiqué. "Le projet Eole jouera un rôle clé, en complémentarité avec les projets menés par les Ports de Brest, Lorient et la Turballe, dans l’ambition fixée par le plan France 2030 de doter la façade Atlantique d’un outil industriel souverain capable d’atteindre les objectifs ambitieux en matière d’installation de parc éoliens en mer que la France prévoit d'inscrire dans sa politique énergétique" ajoute la préfecture.


Les prochaines étapes du développement du projet Eole seront abordées lors d'un comité de pilote, qui se réunira le 29 juin prochain.  


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA