Publié : 14 juin 2023 à 13h32 par Kilian KUENY
Saint-Nazaire : pas de fermeture envisagée cet été aux urgences de l'hôpital
La direction de l'hôpital indique que cette piste n'a pas été retenue.
L'hôpital de Saint-Nazaire, capture d'écran
Crédit : Google Street View
L'approche de l'été représente toujours une période difficile pour les hôpitaux de la région, qui doivent concilier les soins aux résidents tout en gérant une augmentation significative des soins non programmés liée à l'arrivée des vacanciers. Cette situation est compliquée par le fait que le personnel soignant a également besoin de repos, ce qui réduit l'effectif disponible.
Le centre hospitalier de Saint-Nazaire est actuellement en train de trouver des solutions pour résoudre cette équation pendant la période estivale. Toutefois, la direction de l'hôpital tient à rectifier certaines informations qui ont circulé en ligne ces derniers jours, annonçant une fermeture des urgences la nuit pendant tout l'été. Dans un communiqué, le centre hospitalier de Saint-Nazaire affirme que le service des urgences ne sera pas fermé.
"Comme les années précédentes, le manque de ressources médicales au sein de notre Service d’Accueil des Urgences Adultes pendant cette période nous a amenés à envisager différentes options de fonctionnement. Parmi celles-ci, l'étude de la régulation médicale préalable des admissions aux urgences la nuit par le SAMU/SAS a été envisagée, conformément à l'une des recommandations du rapport de la MISSION FLASH SUR LES URGENCES ET SOINS NON PROGRAMMÉS de juin 2022 (recommandation N°23).
En revanche, une "fermeture" des urgences du Centre hospitalier de Saint-Nazaire la nuit n'a jamais été envisagée, contrairement à l'information erronée relayée par quelques médias ou sur les réseaux sociaux", précise l'établissement dans son communiqué publié ce mercredi.
Finalement, le maintien du fonctionnement habituel du service des urgences cet été est rendu possible grâce à des renforts supplémentaires et aux efforts consentis par les équipes, souligne l'hôpital.
"Cependant, afin de nous permettre de continuer à remplir efficacement nos missions, nous tenons à préciser que selon la DREES, entre 20 et 30 % de l'activité des services d'urgence est liée à des pathologies non urgentes nécessitant une simple consultation en cabinet de ville ou une consultation de médecine générale nécessitant des moyens techniques légers (examens biologiques simples et radiographies standard pour les traumatismes mineurs)", conclut le communiqué.