Publié : 22 juin 2023 à 13h33 par Kilian KUENY
Sécurité routière : la DIR Ouest sensibilise au corridor de sécurité
La direction des routes rappelle l'importance de ralentir et de s'écarter, alors que 13 de ses fourgons ont déjà été percutés depuis le début de l'année
Un véhicule de la DIREst accidenté, archives
Crédit : KK / RCA la Radio
Depuis le début de l'année, déjà 13 fourgons appartement à la Direction des Routes de l'Ouest ont été percutés par d'autres véhicules, alors que les agents intervenaient au bord des routes. La DIRO relaie depuis quelques jours maintenant, une grande campagne nationale, pour sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter le "corridor de sécurité".
"La règle du corridor de sécurité est une mesure simple mais essentielle pour protéger la vie des agents des routes mais également celle des usagers. Elle implique de ralentir et de changer de voie, afin de créer un « espace de sécurité » suffisant autour des véhicules d'intervention stationnés sur le bord de la route ou sur une voie. Cela permet aux agents d'effectuer leur travail en toute sécurité, à l'abri des risques liés à la circulation" rappelle la Direction des Routes.
Une règlementation encore trop peu respectée par de nombreux usagers, alors qu'il s'agit d'une disposition du code de la route depuis 2018.
"Nous lançons donc un appel pressant à tous les conducteurs pour qu'ils respectent scrupuleusement la règle du corridor de sécurité lorsqu'ils aperçoivent des agents des routes en intervention. En respectant cette règle, non seulement vous préservez la vie de nos agents, mais vous contribuez également à maintenir la fluidité du trafic".
En 2022 en France, cinq agents des routes ont été tués dans des collisions.