Publié : 2 novembre 2023 à 11h22 par Maxime MARTINEZ

Tempête Ciaran : ce qu'il faut retenir du passage de la tempête dans la région

La tempête Ciaran a frappé la région dans la nuit de mercredi à jeudi. Les dégâts matériels sont importants, les coupures d'électricité nombreuses. Quelques personnes ont été blessées mais aucun mort n'est à déplorer.

Le pire a été évité ! C’est l’état d’esprit général ce jeudi matin après le passage de la tempête Ciaran de l’Ille et Vilaine à la Vendée dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vent a soufflé fort avec des rafales contrôlées à 154 km/h sur la pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire ou 120 km/h sur l'île d'Yeu.


La plupart des dégâts sont matériels : des arbres déracinés, des branches sur la route, du mobilier ou des poubelles envolées. Sur le littoral, les vagues ont léché certaines maisons, le sable a envahi la rue, des toits ont été arrachés, comme à Pornichet, mais aucune inondation n'a été signalée en fin de matinée.


Des évacuations, des coupures d'électricité


Des dégâts qui ont tout de même provoqué un certain chaos sur les routes ce mercredi entre les déviations liées aux arbres sur les routes et les kilomètres de bouchons liés à la fermeture des ponts de Saint-Nazaire, Cheviré et Noirmoutier, qui ont tous repris dans la matinée. 


En Loire-Atlantique, à Savenay, quinze maisons ont évacuées dans la nuit. A La Haie-Fouassière, une quinzaine d’habitations de la Croix Moriceau ont été endommagées avec des baies vitrées cassées, vérandas et toitures endommagées.


Des foyers sont toujours privés d'électricité : Enedis décompte 77.000 foyers privés d'électricité en Ille-et-Vilaine. 33.000 foyers n'ont plus de courant en Loire-Atlantique, notamment sur le littoral de Pornichet à Mesquer. Des coupures sont aussi à déplorer dans le sud du département, à Machecoul et Sainte-Pazanne, ou encore dans l'est, à Joué sur Erdre et Lepin.


En Vendée, 13.000 habitations attendent le retour de l'électricité notamment sur les communes des Herbiers, de Challans, de Saint-Jean-de-Monts et de Chantonnay.


>>> Suivez RCA La Radio sur Google Actualités pour retrouver toutes nos informations


Des blessés


Une victime est à déplorer en Loire-Atlantique : un motard a percuté un arbre sur la route départementale 763 à Gorges, près de Clisson. Il a été grièvement blessé et transporté au CHU de Nantes. En l’Ille et Vilaine, ce sont des pompiers qui été blessés du côté de Dol de Bretagne à cause d’une chute d’arbre.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA