Publié : 3 novembre 2023 à 12h32 par Maxime MARTINEZ
Tempête Domingos : que faut-il attendre de ce nouveau coup de vent sur la façade atlantique ?
Moins de 48 heures après le passage de Ciaran, Domingos arrivera samedi sur la région. Une tempête moins puissante que la précédente mais qui touchera principalement la Loire-Atlantique et la Vendée.
Les dégâts de la tempête Ciaran à Saint-Marc-sur-Mer
Crédit : RCA LA RADIO
Le calme après la tempête mais aussi avant la tempête. La journée de samedi sera marquée par l'arrivée d'une nouvelle tempête nommée Domingos, moins de deux jours après le passage de la tempête Ciaran sur la région. Ce samedi sera donc pluvieux et venteux. Au réveil, les rafales seront déjà très importantes: entre 80 et 105 km/h sur le Littoral, entre 60 et 80 km/h dans les terres.
Le pic de la tempête est attendu samedi soir. Météo-France explique que sa carte de vigilance, actuellement en jaune sur la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime, devrait évoluer vers une vigilance orange notamment pour les deux derniers départements cités.
>>> Suivez RCA La Radio sur Google Actualités pour retrouver toutes nos informations
Une tempête plus au sud que Ciaran
Si Ciaran a principalement attaqué les départements du nord-Bretagne et de la Normandie, Domingos arrivera par une trajectoire plus basse que sa prédécesseure. La Charente-Maritime, la Vendée et la Loire-Atlantique seront en première ligne. Des rafales jusqu’à 120 km/h sont attendues sur le littoral, notamment à l'ïle d'Yeu, l'île de Noimoutier et sur le reste de la côte de Lumière.
Le vent sera aussi fort dans les terres, mais plus faible tout de même avec des rafales de 80 km/h en moyenne. Et un temps toujours pluvieux avec de fortes averses. Sur la côte d'Amour, des rafales pourront atteindre les 110 km/h vers 18 heures samedi. Des vagues hautes sont aussi attendues entre quatre et neuf mètres de haut.
Des restrictions maintenues
Dans plusieurs villes du littoral, des restrictions ont été maintenues, notamment les interdictions d'accès au sentier côtier ou aux plages. C'est le cas à Saint-Nazaire où l’accès au chemin côtier reste interdit de Villès-Martin jusqu’à la plage des Jaunais jusqu’à ce lundi 8 h. La même restriction pour les parcs et les jardins publics a été maintenue.
A Pornichet,le marché n'aura pas lieu ce samedi en raison des vents violents attendus et les aires de jeu, sportives et de loisirs, sont interdites. L'interdiction d'accès aux plages est, elle, levée, la mairie expliquant que "le risque de submersion est moindre". A Guérande, le cimetière paysager sera fermé toute la journée de samedi et l’accès à l’ensemble des terrains de sport extérieurs reste interdit jusqu’à lundi 9h00. L'interdiction d'accéder aux bois et forêts a aussi été maintenu dans tout le département de la Loire-Atlantique jusqu'à dimanche inclus.