Publié : 1er août 2023 à 17h32 par Ellyne NEUVÉGLISE
Un gros coup de vent est attendu demain sur la région
Des rafales jusqu'à 110 km/h sont possibles demain en Bretagne
Image d'illustration
Crédit : KK / RCA la Radio
Des côtes de la Manche jusqu'aux Charentes, il faudra être vigilant pour la journée de demain.
Des violentes rafales de vent sont annoncées par Météo France. Une dépression atlantique venant de l'Irlande, peu commune pour la saison. Ces conditions météorologiques sont plus caractéristiques de la saison automnale voire hivernale.
Les fortes rafales devraient s'inviter dès la matinée en Bretagne avec des vents jusqu'à 90 voire 110 km/h localement.
On n'attend pas franchement mieux sur le reste de la région même si cela pourrait souffler légèrement moins violemment, entre 70 à 80km/h.
A noter également, le risque de surélévation du niveau de la mer, dans un contexte de fortes vagues, couplées à des coefficients de marée importants. Les plaisanciers sont invités à ne pas sortir en mer pour la journée de mercredi.
Cela vaut aussi pour certains bateaux de transport de passagers. Les navires de la Compagnie Vendéenne resteront à quai demain et jeudi également, la liaison entre l'Île d'Yeu et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne sera pas possible.
Pour les pêcheurs et les professionnels, la préfecture maritime appelle à une grande vigilance.
Certains évènements culturels ont également dû être annulés. Les animations des Mercredis de l'été à l'Île d'Olonne ne pourront notamment pas avoir lieu. Les trois prochaines soirées de concert du La Baule Jazz Festival ne vont pas se tenir au parc des Dryades comme cela était prévu. Le rendez-vous est finalement donné à l'Espace des Floralies.