Publié : 17 novembre 2023 à 20h47 par Gwen BROT
Yara : mobilisation à Montoir-de-Bretagne, appel à la grève
Les syndicats CGT et CFDT lancent un appel à la grève le mercredi 22 novembre, de 6h à 18h, devant l'usine Yara
Usine Yara (illustration)
Crédit : Google
Les syndicats CGT et CFDT lancent un appel à la grève le mercredi 22 novembre, de 6h à 18h, devant l'usine YARA à Montoir-de-Bretagne.
"Une journée cruciale pour les 139 salariés touchés, les 800 emplois indirects en péril, et l'économie locale qui en découle."
Le 30 octobre dernier, Yara France a annoncé un plan massif de licenciements et la cessation totale de sa production sur le site selon le communiqué conjoint du syndicats CGT Yara Montoiret du syndicat CFDT Yara Montoir :
"Une décision aux conséquences dévastatrices pour les travailleurs et l'économie locale"
Toujours selon le communiqué, les syndicats CGT et CFDT, en première ligne pour défendre les droits des travailleurs, appellent l'ensemble des employés de l'usine à se mettre en grève le mercredi 22 novembre de 6h à 18h. Une mobilisation cruciale pour exprimer le refus catégorique du plan de sauvegarde de l'emploi pour raisons économiques.
Journée de Mobilisation
La journée de grève s'articulera devant l'usine YARA, avec les travailleurs et les syndicats unis pour défendre les 139 salariés impactés par la perte de leurs emplois. L'appel à la mobilisation s'étend également à la communauté locale, appelée à soutenir cette lutte cruciale.
"Au-delà des licenciements directs, la mobilisation vise à sensibiliser sur les 800 emplois indirects menacés et l'impact économique local désastreux. La fermeture de YARA à Montoir de Bretagne représente bien plus qu'une simple réduction d'effectifs ; c'est une menace pour la stabilité de tout un bassin économique."
Les syndicats contestent fermement la procédure du plan de sauvegarde de l'emploi pour raisons économiques. Ils soulignent l'absence de justification valable et appellent à une mobilisation à la hauteur de la gravité de la situation sociale dans le bassin nazairien.
"La journée du 22 novembre représente un tournant dans la lutte pour sauvegarder les emplois de Montoir de Bretagne. La communauté est appelée à se tenir aux côtés des travailleurs, à exprimer son soutien et à montrer que la solidarité demeure la meilleure arme contre les injustices économiques."