Publié : 27 février 2024 à 9h24 par Maxime MARTINEZ
Arkea Ultim Challenge : Charles Caudrelier remporte la course
Le skipper Charles Caudrelier a remporté la première édition de l'Arkea Ultim Challenge en franchissant la ligne d'arrivée au large de Brest ce mardi, après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes de mer.
Charles Caudrelier, à bord du Maxi Edmond de Rothschild, a dominé sans relâche la course depuis le 17 janvier dernier. Ce mardi, il s'est imposé dans la première édition de l'Arkea Ultim Challenge, en franchissant la ligne d'arrivée, peu après le lever du soleil, après 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes de tour du monde.
Cette compétition était le premier tour du monde en solitaire organisé pour les Ultim, ces géants des mers, les plus grands multicoques du monde, via les trois grands caps, Bonne-Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie), et Horn (Amérique du Sud).
Un palmarès bien garni
Charles Caudrelier ne bat pas le record établi en record en 2017 par François Gabart en 42 jours et 16 heures, mais remporte ainsi la première course autour du monde sur un multicoque volant. Gitana 17 a dû réaliser une seule escale technique de trois jours, aux Açores, pour laisser passer la tempête Louis, avant de remonter vers Brest, lieu du départ et de l'arrivée de la course.
Pour le skipper, ce succès est la dernière pièce d'un palmarès déjà bien garni avec le Gitana Team, armateur du Maxi Edmond de Rothschild et ce bateau Gitana 17, avec la Brest Atlantiques (2019), la Rolex Fastnet Race (2019 et 2021), la Transat Jacques Vabre (2021), la Finistère Atlantique (2022) et la Route du Rhum - Destination Guadeloupe (2022). Sur les courses en duo, son compagnon de navigation était Franck Cammas.