Publié : 16 octobre 2023 à 23h59 par Gwen BROT

Attentat à Bruxelles : deux supporters suédois tués de sang-froid en pleine rue. L'auteur toujours en fuite

Le contrôle aux frontières avec la Belgique renforcé suite à l'attentat de ce lundi 16 octobre 2023

Deux personnes tuées dans le centre de Bruxelles ce lundi 16 octobre 2023.
Deux personnes tuées dans le centre de Bruxelles ce lundi 16 octobre 2023.
Crédit : BELGA/MAXPPP

Ce lundi 16 octobre 2023 en plein cœur de Bruxelles, deux citoyens suédois ont perdu la vie, victimes d'un homme armé qui a ensuite pris la fuite en scooter. L'attaque a été qualifiée de "lâche attentat" par le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Ce dernier a également lancé un appel à l'unité dans la lutte contre le terrorisme.

Le parquet fédéral, spécialisé dans les affaires de terrorisme, a pris en charge l'enquête

Les faits se sont produits peu après 19 heures, près de la place Sainctelette, dans le nord de la capitale belge. Le timing de l'attaque, survenue avant un match de qualifications de l'Euro-2024 de football entre la Belgique et la Suède, a accentué le choc ressenti par la nation.

Le match de football entre la Belgique et la Suède a été brusquement interrompu à la mi-temps, suite à la décision des joueurs suédois de ne pas reprendre le jeu après la pause. Cette décision a été relayée par la chaîne francophone RTBF. Selon divers médias, les deux victimes des coups de feu, tirés avec une arme automatique, étaient des supporters suédois venus soutenir leur équipe.

Une condoléance mondiale

La tragédie de Bruxelles a suscité une réaction mondiale. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a vivement condamné cet "abject attentat", tandis que le président français, Emmanuel Macron, a évoqué une "attaque terroriste islamiste" qui perturbe l'Europe.

Le Premier ministre belge a également utilisé les réseaux sociaux pour adresser ses condoléances à son homologue suédois, Ulf Kristersson, en dénonçant ce "lâche attentat sur des citoyens suédois à Bruxelles".

La réponse des autorités

Face à la gravité de la situation, le Premier ministre Alexander De Croo a affirmé : "Je suis actuellement avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur au centre de crise national. Nous suivons l'évolution de la situation et demandons aux Bruxellois d'être vigilants."

De plus, une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s'exprime en arabe, a circulé sur les réseaux sociaux. Une autre vidéo, montrant le tireur en train de s'enfuir en scooter après son acte, a été diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws. Les images révèlent le tireur portant un blouson orange fluo et mettant à l'épaule une arme automatique.

La Belgique a déjà été la cible de plusieurs attentats revendiqués par le groupe État islamique. L'un des plus notoires est survenu le 22 mars 2016 lorsque Bruxelles a été frappée par une double attaque-suicide à l'aéroport de Zaventem et dans le métro, en plein quartier européen. L'attaque avait fait 35 morts, selon le bilan réévalué lors du procès d'assises qui s'est tenu de décembre 2022 à septembre dernier.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA