Publié : 5 janvier 2022 à 12h47 par Julie Droin
Au Sables-d'Olonne, les habitants invités à se prononcer sur le retrait de la statue Saint-Michel
Alors que le tribunal administratif de Nantes a ordonné le retrait de la statue au nom de la laïcité, le maire des Sables-d'Olonne a décidé de faire appel et souhaite que les habitants se prononcent sur cette décision.
La municipalité des Sables-d'Olonne va organiser dans les prochains mois une consultation citoyenne sur l'avenir de la statue Saint-Michel, au cœur d'une polémique depuis plusieurs semaines.
Le 16 décembre, le tribunal administratif de Nantes a tranché en faveur de l’association Libre-Pensée de Vendée, qui avait lancé une procédure pour retirer cette statue au nom de la laïcité. Mais pour le maire Yannick Moreau, qui a fait appel de cette décision, " les Sablais doivent demeurer maîtres de leur destin et toujours les premiers acteurs et décideurs de leur vie et de leur cadre de vie ".
La ville va donc consulter les habitants lors du premier trimestre avec cette question : " Souhaitez vous que la statue Saint-Michel reste devant l'église Saint-Michel ? ".
Les modalités de votations seront présentées dans les jours qui viennent et la commune se conformera à la décision des habitants.