Publié : 16 juin 2022 à 16h11 par Kilian KUENY

Canicule : la Vendée passe en vigilance rouge

Météo-France vient de mettre à jour ses bulletins d'alerte face à la vague de chaleur qui touche la France.

La carte de vigilance à 16H, capture d'écran
La carte de vigilance à 16H, capture d'écran
Crédit : Météo-France

Le pic de chaleur n'est toujours pas atteint sur la région, il la situation va même encore se dégrader plus que prévu.

Alors que la région doit affronter un épisode caniculaire depuis plusieurs jours maintenant, les températures vont encore augmenter pour les journées de vendredi et de samedi, annonce Météo-France. L'institution vient d'actualiser ses bulletins, et a décidé de placer en vigilance rouge 12 départements français, dont le département de la Vendée. 

Pour la Loire-Atlantique, pas de changement, le département reste concerné par une vigilance orange. En revanche, pour le Morbihan et l'Ille-et-Villaine, comme attendu, ces deux départements viennent d'être lacés en vigilance orange. Un bulletin de vigilance qui ne sera toutefois effectif que demain après-midi, selon le bulletin.

Le ministère de l'Education Nationale de son côté, annonce que les élèves qsui se trouvent dans les départements classés en rouge ne seront pas obligés de se rendre en cours ce vendredi.

 

Retrouvez le bulletin de vigilance ci-dessous : 

Bulletin de vigilance national

Publié le jeudi 16 juin 2022, 06:00

  • Qualification du phénomène

    Episode caniculaire précoce et marqué justifiant une vigilance particulière. Des records mensuels de températures minimales et maximales devraient être battus à partir de vendredi.

  • Situation actuelle

    Hier mercredi les maximales ont déjà atteint 37°C à Toulouse (31), 36°C à Montauban (82), 35°C à Montélimar (26) et Mont-de-Marsan (40).

    Ce jeudi en fin de nuit, les températures sont comprises entre 17°C et 21°C sur les départements placés en vigilance orange.

  • Evolution prévue

    Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d'une précocité inédite.

    Cet après-midi, sur les départements en vigilance orange, on attend :

    * 36°C à 39°C en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou), et vallée du Rhône (Drôme, Ardèche)

    * 34°C à 37°C sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) et la Vendée

    * 33°C à 35°C sur la basse vallée de la Loire (départements 37, 44, et 49)

    A noter que dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés.

    La nuit prochaine, les minimales sur les départements en orange seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison.

    La chaleur s'accentuera demain après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.

    L'extension de la vigilance orange canicule à d'autres départements sera très probable sur la carte de cet après-midi 16h.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA