Publié : 2 octobre 2023 à 10h25 par Kilian KUENY

Derby breton : des chants homophobes ont été chantés au Roazhon Park

Les faits surviennent une semaine après une polémique similaire lors du clasico PSG-OM

Le Roazhon Park en 2021, archives
Le Roazhon Park en 2021, archives
Crédit : Par Futurhit12 — CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=114415213

Le Stade Rennais recevait le FC Nantes dimanche soir au Roazhon Park à l'occasion du derby breton en Ligue 1, pour le compte de la 7ème journée. Le match se déroulait normalement sur le terrain, les Rouges et Noirs menaient déjà un but à zéro, quand à la 21ème minute de jeu, des ultras du Roazhon Celtic Kop ont commencé à prendre pour cible les joueurs nantais en entonnant des chants homophobes.

Ils ont également déployé une banderole visant Matthis Abline, un jeune joueur rennais prêté à Nantes pour la saison, où il était écrit "Abline, un aller sans retour". En réaction, une grande partie du Roazhon Park s'est mise à siffler copieusement les ultras. Le club rennais n'a pas encore réagi à cet incident, à l'heure où nous publions ces lignes.

L'incident survient à peine une semaine après un autre du même genre. Des supporters parisiens avaient eux aussi lancé des chants homophobes lors du clasico entre le PSG et l'Olympique de Marseille. La ministre des Sports a ensuite déploré que la rencontre n'ait pas été arrêtée. Les dirigeants du Paris Saint-Germain seront entendus cette semaine par la commission de discipline de la LFP. 

Sur le plan sportif, Rennes s'est imposé 3 buts à 1 et retrouve le Top 6 au championnat, mettant fin à une longue série de 5 matchs nuls. Pour les Nantais, c'est un coup d'arrêt après deux victoires d'affilée, les laissant à la 13ème place du classement.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA