Publié : 13 octobre 2023 à 23h01 par Maxime MARTINEZ

Manifestation du 13-octobre : quelle mobilisation dans la région?

La journée de ce vendredi était marquée par une journée de grève interprofessionnelle dans la région. Plusieurs manifestations étaient organisées avec entre quelques centaines et plusieurs milliers de participants.

La manifestation du 13-octobre 2023 à Saint-Nazaire

L'intersyndicale qui a organisé les mobilisations contre la réforme des retraites en début d'année avait donné rendez-vous ce vendredi 13 octobre pour une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle contre la vie chère, pour les salaires et l'égalité femme-homme. Dans la région, de nombreuses manifestations avaient lieu à l'appel de ces syndicats.

En Loire-Atlantique, les manifestations avaient lieu ce matin à Nantes et Saint-Nazaire. Près du miroir d'eau et du château des Ducs de Bretagne, le rassemblement a réuni plusieurs milliers de personnes dans la capitale de la Loire-Atlantique avec entre 2.900 personnes selon la police et 4.000 selon les syndicats. Les manifestants étaient 2.000 à Saint-Nazaire et 200 à Ancenis selon les chiffres annoncés par la CGT.

Du côté des enseignants, le mouvement de grève a été peu suivi dans la région Pays de la Loire avec 2,3% de grévistes dans l'académie de Nantes, soit 1,7% pour les écoles primaires et 4,4% pour les collèges et les lycées.

Manifestation du 13 octobre 2023
Manifestation du 13 octobre 2023 à St-Nazaire
Manifestation du 13-octobre 2023 à Saint-Nazaire
Manifestation du 13-octobre 2023 à Saint-Nazaire

Faible mobilisation en Vendée, plusieurs milliers de personnes à Rennes

A La-Roche-sur-Yon, à Challans, à Fontenay-le-Comte, quelques centaines de personnes se sont rassemblées. En Ille-et-Vilaine, le rendez-vous rennais était donné à 11 heures.

La manifestation a rassemblé entre 1.770 personnes (selon la préfecture) et 3.000 personnes (selon les syndicats). Le cortège a été marqué par la présence de quelques centaines de casseurs en tête de cortège qui ont cassé une vitrine et tagué quelques autres boulevard de la Liberté. Des vols, notamment de selles de vélos électriques, ont notamment été notées en fin de cortège.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA