Publié : 17 juin 2022 à 6h35 par Valentin Esteve
Météo : la vague de chaleur s'intensifie encore ce vendredi
De probables records de température devraient être atteints ce vendredi dans le grand Ouest. La Vendée est en vigilance rouge canicule.
La vague de chaleur qui touche la France actuellement devrait atteindre des records ce vendredi 17 juin, ainsi que demain samedi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le mercure, par endroit, n’est pas descendu en dessous des 20°C, par exemple à Nantes, Saint-Nazaire, ou encore sur une large partie de la Vendée. Le département de la Vendée est d'ailleurs en vigilance rouge canicule, comme 11 autres départements de la façade Atlantique. La loire-atlantique, ainsi que le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange. Cet après midi, les températures iront de 33 à 38°C à l'ombre.
LES ECOLES ADAPTÉES
Dans les 12 départements en alerte rouge, les écoliers et les collégiens vont pouvoir rester à la maison ce vendredi, sur accord de leurs parents. C’est le Ministère de l’Éducation Nationale qui l’a annoncé ce jeudi, précisant que l'accueil des élèves sera assuré dans les établissements scolaires, sauf décision préfectorale.
S'HYDRATER, SE MOUILLER
Parmi les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs : boire de l’eau, s’ydrater, se mouiller le corps. En Vendée, à la Roche-sur-Yon, la municipalité met en place un tarif unique pour accéder aux piscines de l'agglomération : 2 euros jusqu'à dimanche. À Rennes, des brumisateurs et des bouteilles ont été distribués dans les centres de loisirs de la ville. Trois pataugeoires ont également été mises en service ce jeudi au parc de Bréquigny, au square des Hautes-Ourmes et au square Charles Géniaux.
MAUVAISE QUALITÉ DE L'AIR
C'est une autre conséquence de cette météo. La qualité de l'air est mauvaise, que ce soit en Bregagne ou en Pays de la Loire. Cela ne s'arrangera pas samedi. Un phénomène qui s’explique en raison de la météo, et à cause de l'élévation des niveaux d'ozone, selon l'organisme Air Pays de la Loire.