Publié : 24 octobre 2023 à 11h16 par Gwen BROT

Mise en place du contrôle technique des deux-roues en avril 2024

Un arrêté confirme, ce mardi, l'instauration progressive du contrôle technique des véhicules deux-roues à partir d'avril 2024.

Examen du permis moto (illustration)
Examen du permis moto (illustration)
Crédit : Jean-François Monier / AFP
Un arrêté, paru au Journal Officiel ce mardi 24 octobre, confirme la progressive instauration du contrôle technique des véhicules à deux-roues à partir d'avril 2024. Cette mesure suscite à la fois l'attente des automobilistes et la désapprobation des passionnés de motos. Dans cet article, nous explorerons les détails de cette nouvelle réglementation, son échéancier de déploiement, et les réactions des motocyclistes.
 
Le ministère des Transports a annoncé la mise en place du contrôle technique des deux-roues pour "début 2024". L'arrêté publié au Journal Officiel ce 24 octobre officialise désormais le lancement de cette mesure. Toutefois, l'accueil de cette initiative varie considérablement entre les automobilistes et les adeptes de motos en France.
 

Une mise en place progressive

L'application de cet arrêté concernant le contrôle technique des deux-roues se déroulera progressivement, prenant en compte l'âge des véhicules. Les premiers à être soumis à cette mesure seront les véhicules les plus anciens, ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017. Les conducteurs de ces deux-roues auront de la période d'avril à mi-août 2024 pour effectuer leur premier contrôle technique.
 
Le calendrier du contrôle technique des deux-roues est échelonné en fonction de la date d'immatriculation des véhicules. Les véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront effectuer leur premier contrôle en 2025. Pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle est prévu en 2026, conformément à l'arrêté.
 
Pour les deux-roues immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle doit être effectué "dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation". Après le premier contrôle, un contrôle technique sera nécessaire tous les deux ans, conformément au Code de la route.
 
 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA