Publié : 15 septembre 2023 à 6h42 par Kilian KUENY
Nantes : la Ville veut calmer la grogne de ses policiers municipaux
Les agents seront mieux payés à partir de 2024 et recevront aussi du nouveau matériel
Des agents de la police municipale ont menacé de se mettre en grève à Nantes. Un préavis avait même été déposé pour chaque journée où un match de la Coupe du Monde de Rugby devait se jouer dans la cité ducale, un moyen de mettre un peu plus la pression, alors que la particpation des agents aux dispositifs de sécurité est essentielle.
Au cœur de leurs revendications se trouvaient d'abord les salaires, jugés trop bas. Jeudi soir, la municipalité a annoncé de nouvelles mesures relatives à la rémunération des agents municipaux ainsi qu'à leurs conditions de travail, à l'issue d'une réunion de négociations avec les représentants du personnel.
Concrètement :
• Un régime indemnitaire plus transparent et attractif, reconnaissant la spécificité du métier de policier municipal, et visant à améliorer le contexte de recrutement dans un marché du travail compétitif. Les agents de police municipale bénéficieront du taux maximum d’indemnité spéciale mensuelle de fonction, soit 20 à 30 % selon leur grade, ainsi qu'une indemnité d’administration et de technicité, allant de 6 à 8 en fonction de leur niveau de responsabilité (le niveau 8 étant le maximum).
• De nouveaux moyens pour assurer la sécurité des agents dans l'exercice de leurs missions. Dans le prolongement des mesures de sécurité déjà mises en place, de nouveaux équipements seront attribués aux brigades, notamment un deuxième bouclier dans les véhicules de service et l'attribution d'un casque de protection à chaque agent de terrain.
La Ville précise que ces mesures respectent les cadres réglementaires prévus par la loi et qu'elle reste attentive à toute évolution juridique qui pourrait permettre une augmentation des rémunérations des agents de la filière Police municipale.