Publié : 12 janvier 2021 à 13h14 par Julie DROIN
Chantiers de l'Atlantique : les élus demandent un plan B
La présidente de région Pays de la Loire, celui du département et le maire de Saint-Nazaire, opposés à la vente des Chantiers, demandent un rendez vous à Emmanuel Macron.
C'est la deuxième fois en deux semaines que les élus font cause commune contre la vente des Chantiers de l'Atlantique à l'italien Fincantieri, vente sans cesse repoussée depuis maintenant deux ans.
A la fin de l'année dernière, l'Etat a une nouvelle fois prolongé d'un mois le délai limite de la cession, en attendant le feu vert de la Commission européenne sur les questions de concurrence.
C'est justement cette concurrence qui inquiète Christelle Morançais, Philippe Grosvalet et David Samzun. Dans une tribune publiée fin décembre ils mettaient en garde contre la menace d'une emprise chinoise derrière cette vente et appelaient à la mise en place d'un plan B avec des acteurs industriels français.
Les élus veulent s'entretenir avec Emmanuel Macron
Les élus ont cette fois écrit ce mardi 12 janvier au président de la République : "Nous souhaitons solliciter auprès de vous une entrevue afin de vous exposer nos inquiétudes, partagées par les salariés, les syndicats et les habitants".
Du côté des syndicats, cette vente, si elle a lieu, enverrait un étrange signal en pleine crise et à l’heure d'une politique annoncée de ré-industrialisation de la France.
Pour la secrétaire de la section Force ouvrière, Nathalie Durand-Prinborgne, l'Etat doit garder la main sur ce fleuron industriel.
L'Italien Ficantieri doit encore apporter des garanties à la Commission européenne avant que l'Etat prenne sa décision finale. Affaire à suivre.