Publié : 17 décembre 2015 à 6h06 par Anthony MARSAIS
Les news du FC Nantes de ce jeudi 17 décembre
Sigthorsson ambitieux, Guillaume Gillet en approche, Lucas Deaux élogieux, les obsèques de Guy Scherrer... Découvrez l'actualité du FC Nantes !
Merci Guy
Les obsèques de Guy Scherrer, l’ancien président du FC Nantes, seront célébrées ce vendredi à 14h30 à la Chapelle-sur-Erdre. Il a été le président de la belle époque. Celle des Ouédec, Pédros, Loko. Celle de Coco Suaudeau. Celle du vrai jeu à la nantaise. Guy Scherrer s’est éteint ce lundi à l’âge de 72 ans. Originaire de Strasbourg, ce diplômé d’HEC avait dirigé la Biscuiterie Nantaise, avait assuré la vice-présidence de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes avant de prendre en main le FC Nantes à l’été 1992, à une époque où le club, en difficulté financière, mit en place un plan de sauvetage et fit appel à sa jeune génération. La bonne idée. Le FCNA se hisse en 1993 jusqu'en finale de Coupe de France. Au printemps 1995, Guy Scherrer fête le 7ème titre national des Canaris. Une saison plus tard, N’Doram et ses coéquipiers parviennent jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions…
Guy Scherrer devra se retirer le 30 octobre 1996, sous la pression du public et après une entame de championnat catastrophique (10 matches sans succès). Il quittera la Jonelière en adressant un communiqué lapidaire. « Je quitte le FCNA. Cette décision étant prise pour des raisons personnelles, je n'y ajouterai aucun commentaire.» Les supporters lui reprochaient notamment d’avoir laissé partir les meilleurs éléments pour apurer la dette plus rapidement. Il fut remplacé par Jean-René Toumelin.
Lucas Deaux présente ses coéquipiers
Avec la spontanéité qu’on lui connait, Lucas Deaux a accepté de présenter chacun de ses coéquipiers en quelques mots pour le site internet de France Football. On apprend ainsi que Rémy Riou est « un super pote, un ami, un bon vivant, un épicurien ». Youssouf Sabaly aurait « un rire de dessin animé » ! Birama Touré « te regarde toujours comme s’il avait fait une connerie ». Lucas Deaux conseille également à Rémy Gomis de passer son permis de conduire : « Il serait temps à 30 ans »… L’article est à lire en intégralité ICI.
Sigthorsson vise la 2ème place
Il a de l’ambition le Viking ! Interrogé par nos confrères d’Ouest France, Kolbeinn Sigthorsson affirme avec sérieux viser la 2ème place du championnat (Nantes est 12ème à 8 points du 2ème, Angers) : « Si on est en réussite dans la deuxième partie de saison, qu’on a le bon esprit et que ça nous sourit, on peut se battre pour la 2ème place ». L’attaquant islandais reconnait dans cet entretien son bilan décevant (1 but) tout en regrettant le faible nombre de ballons offensifs à exploiter. Il se dit surpris par l’aspect défensif prôné par les entraineurs de Ligue 1 : « Il y a parfois un mur épais devant le but. Je préfère de loin le football plus offensif ».
Guillaume Gillet à Nantes ?
Selon 20 Minutes Nantes, le milieu de terrain belge Guillaume Gillet (31 ans), serait tout proche de rejoindre le FC Nantes dans quelques semaines. Le transfert avait failli se faire, déjà, durant l’été. Guillaume Gillet peut également évoluer latéral droit.
Djilobodji vers l’OM ?
Selon Foot Mercato, l’arrivée de Papy Djilobodji à Marseille se confirme. L’ancien défenseur canari, en perdition à Chelsea, pourrait être prêté cet hiver avec option d’achat.