Publié : 15 décembre 2020 à 14h15 par Hélène HAMON
Solidarité : une simple boîte à chaussures peut aider les plus démunis
L'opération "Boîtes à Noël solidaires" fait des émules partout en France...
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, une initiative engagée baptisée "Boîtes de Noël solidaires" fait beaucoup parler partout dans tout le pays. Le principe est simple : confectionner des petits colis à destination des plus démunis à partir d'une simple boîte à chaussures. A l'intérieur, on y met tout ce qui peut réconforter pour les fêtes de fin d'année : des vêtements, des confiseries, des livres, des jeux...
Des colis qu'il faut ensuite déposer dans des magasins participant à l'opération. Ils font office de dépôt avant de distribuer l'ensemble des boîtes aux associations caritatives, lesquelles les redonnent aux plus défavorisés.
Ces derniers ont été durement touchés par la crise du covid-19, la précarité a d'ailleurs franchi un nouveau seuil depuis le début de l'épidémie. C'est un fait, les associations font face à un afflux de bénéficiaires sans précédent. L'initiative "Boîtes de Noël solidaires" permet aussi aux associations d'obtenir un coup de pouce de la part des commerçants car ce sont eux qui se chargent de récolter les box confectionnés par les clients. Une fois n'est pas coutume, la solidarité s'est d'abord organisée sur les réseaux sociaux. C'est en tout cas l'avis de Pauline Bliard, responsable de la boutique Maison La Fée au centre commercial Grand Quartier à Rennes, qui participe à l'initiative.
Alors, concrètement, que mettre dans ces boîtes ?
Depuis une dizaine de jours, 300 boîtes ont été récoltées au sein de la boutique Maison La Fée. Dans toute la ville de Rennes, ce sont 1000 colis qui ont été déposés. Vous pouvez déposer vos boîtes dans les points de collecte d'Ille-et-Vilaine jusqu'au dimanche 20 décembre. De nombreux magasins et associations participent à l'opération dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée.