Publié : 17 mars 2021 à 12h57 par Hélène HAMON
Témoignage. Un an après l'apparition du covid, c'est toujours l'épidémie qui mène la danse
Toute cette semaine RCA revient sur l'année 2020 marquée par la crise sanitaire. Un an plus tard de nombreux secteurs sont toujours à l'arrêt notamment la culture. Ce mercredi. Rencontre avec Marie Denigot-Levchenkova, une danseuse professionnelle qui s'impatiente.
Son visage vous est forcément familier. Marie Denigot-Levchenkova, est l'une des danseuses du programme phase de TF1 Danse avec les Stars.
Mais ce n'est pas pour parler de l'émission ni pour nous montrer un pas de danse qu'elle prend la parole. Depuis un an son activité est à l'arrêt. Car outre les spectacles auxquels elle participe dans le monde entier, son école de danse, qui a ouvert ses portes à Guérande en septembre 2020, ne peut plus accueillir d'élèves. Une situation difficile pour la danseuse.
Forcément, cette diminution voire cette absence de pratique joue sur le moral. Il est d'ailleurs en dents de scie ces derniers mois...
Marie Denigot-Levchenkova aimerait pouvoir pratiquer à nouveau sa discipline dans les plus brefs délais.
La danse n'est pas la seule filière impactée par les mesures sanitaires en vigueur. C'est toute la culture qui est frappée de plein fouet. D'ailleurs depuis plusieurs semaines, des actions sont organisées un peu partout en France pour protester contre ces fermetures de longue durée. Des intermittents ont notamment décidé d'occuper des théâtres ou des opéras. Tous demandent la réouverture des lieux culturels.