Publié : 4 septembre 2023 à 20h19 par Gwen BROT
Plus de Jus à Saint-Nazaire ! Que s'est-il Passé ?
Pourquoi 37 000 foyers touchés par une panne électrique soudaine ?
Les faits :
Le lundi 4 septembre, une situation inhabituelle a impacté une partie de Saint-Nazaire et de sa région, en Loire-Atlantique, pendant environ trente minutes. Cette interruption soudaine de l'électricité a généré de nombreuses interrogations dans la communauté locale.
L'incident a touché un grand nombre de foyers, privant ainsi de courant de nombreux bureaux, habitations et commerces. Selon les informations fournies par RTE, une filiale autonome d'EDF chargée de gérer le réseau électrique à haute et très haute tension en France, pas moins de 37 000 foyers ont été touchés par cette panne soudaine.
Pourquoi ?
L'origine de cet incident a rapidement été identifiée du côté de Saint-Malo-de-Guersac, situé au nord de Saint-Nazaire. Un poste électrique à haute tension dans cette région a été à l'origine de la perturbation électrique.
Cependant, lors de l'arrivée des forces de l'ordre sur les lieux, il n'y avait pas d'incendie en cours. Néanmoins, les techniciens de RTE et d'Enedis ont rapidement identifié la source du problème : un incident technique survenu au niveau d'un disjoncteur. Ce disjoncteur avait surchauffé en raison d'un dysfonctionnement sur un autre poste électrique situé à Trignac.