Publié : 24 août 2023 à 6h05 par Kilian KUENY
Pornichet Plein Vol : pourquoi l'A400M ne viendra pas
L'avion de transport militaire devait être l'une des stars du meeting aérien ce vendredi
Depuis le début de la semaine, on vous fait découvrir en avant-première sur RCA, la quatrième édition de Pornichet Plein Vol, ce meeting aérien qui se déroule au-dessus de l'une des plus belles baie du monde.
Chaque été, ce spectacle attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs qui viennent en prendre plein les yeux en admirant les acrobaties aériennes de certains pilotes ainsi que les manœuvres de sauvetage.
Ce vendredi après-midi, le spectacle sera assuré en ouverture, par la Patrouille des Ailes de l'Estuaire, une école de pilotage basée à La Baule et qui prépare cet événement depuis plusieurs mois. Les parachutistes de l'Armée de l'Air et de l'Espace effectueront également des sauts de précision. Une démonstration d'hélitreuillage sera opérée par l'hélicoptère Dauphin de la Marine, en collaboration avec la SNSM de la Côte d'Amour. De plus, l'escadrille 50S volera à bord de Cap 10, l'avion d'entraînement de la Marine Nationale.
De son côté, l'avionneur européen Airbus, très présent dans la région, avait prévu de marquer le coup à l'occasion de son centième anniversaire, en présentant en vol l'avion de transport militaire A400M, au-dessus de la plage des Libraires. Cependant, cet appareil, capable de transporter jusqu'à 37 tonnes de matériel en soute sur 4500km, ne pourra malheureusement pas être présent, annonce la Ville de Pornichet. L'A400M a été mobilisé pour une mission à l'étranger et manquera donc les festivités.
Néanmoins, c'est bien la Patrouille de France, qui célèbre cette année ses 70 ans, qui assurera la clôture de cet événement. Les pilotes et leurs Alpha Jets sont attendus pour atterrir vers 11H ce jeudi sur le tarmac de l'aéroport de Saint-Nazaire-Montoir.
Décollage le vendredi 25 août à partir de 15h30, au-dessus de la plage des Libraires (accès gratuit, ouverture du Village à partir 12h – séance de dédicaces à partir de 17h20)