Publié : 28 septembre 2022 à 14h23 par Kilian KUENY
Saint-Nazaire : des commerçants s'opposent à un foyer d'hébergement en plein coeur de ville
D'ici quelques semaines, un foyer d'accueil de nuit va être installé à l'hôtel Le Bretagne
Ils sont très inquiets. Plusieurs commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire disent avoir appris il y a quelques jours, qu'un foyer d'accueil de nuit du CCAS allait être installé dans les locaux de l'ancien hôtel Le Bretagne, qui a fermé ses portes à la fin de l'année dernière. Le bâtiment est implanté sur l'Avenue de la République, veritable artère commerçante de la cité navale.
Une trentaine de personnes en grande précarité pourront y être accueillies chaque soir, et la situation pourrait durer jusqu'à minimum fin mars, dénonce une commerçante, qui a créé en ligne une pétition, sur le site Change.org, face aux potentielles nuisances qui pourraient s'accompagner de la mise en place du foyer.
"Qui dit installation de ce foyer dit alcool et drogue sur la voie publique. Le foyer ne possèdera en effet que 30 places donc les files d'attentes commenceront dès 16H. Qui dit drogue dit dealers. Ces derniers amenant l'insécurité qui va avec. Et qui dit insécurité dit moins de clientèle et donc une baisse de nos chiffres d'affaires. Voulez-vous la mort de votre centre-ville ?" demande la pétition.
Une installation qui s'est faite "sans concertation" assure l'auteure de la pétition dans le texte qui a été mis en ligne.
À l'heure actuelle, une centaine de signatures ont été récoltées, depuis le lancement de la pétition, il y a une semaine tout juste.
"Nous demandons un minimum de considération et refusons l'implantation de centre qui signe la mort de notre centre-ville" conclut l'auteure du texte.