Publié : 31 octobre 2023 à 20h07 par Gwen BROT
Tempête Ciaran : interruption totale du trafic SNCF sur l’ensemble des lignes TER des Régions Bretagne et Pays de la Loire pour la journée de jeudi
Des rafales à plus de 150 km/h sont attendues sur le littoral atlantique dans la nuit de mercredi à jeudi
La France est en état d'alerte alors que la tempête Ciaran s'apprête à frapper de plein fouet le pays. Les autorités sont sur le qui-vive, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lancé un appel pressant à ses concitoyens pour leur sécurité. Il "encourage les Français à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi", a-t-il déclaré, soulignant ainsi la gravité de la situation.
"Dans la nuit de mercredi à jeudi, restez chez vous et en sécurité," a martelé Gérald Darmanin. Cette mesure préventive vise à protéger les citoyens des conditions météorologiques extrêmes que Ciaran est susceptible de provoquer. Des vents violents, des pluies torrentielles et des conditions routières dangereuses sont attendus.
Chez nous !
La tempête Ciaran ne doit pas être sous-estimée. Les autorités ont mobilisé pas moins de 3 200 sapeurs-pompiers pour faire face à l'urgence dans six départements particulièrement exposés : le Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, la Manche, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine. "Dans ces départements, il y a un danger plus important," a averti le ministre de l'Intérieur. La prudence est de mise, et les citoyens sont invités à suivre de près les consignes de sécurité émises par les autorités.
Outre les recommandations du ministre Darmanin, la SNCF a également pris des mesures pour garantir la sécurité des voyageurs. En prévision du passage de la tempête Ciaran, l'entreprise ferroviaire a annoncé "une interruption totale du trafic" sur l’ensemble des lignes TER des Régions Bretagne et Pays de la Loire pour la journée de jeudi. Cette décision vise à prévenir tout incident lié aux conditions météorologiques défavorables.
La carte des alertes météorologiques est également un outil essentiel pour suivre l'évolution de la situation. Les citoyens sont invités à la consulter régulièrement et à rester informés des dernières mises à jour concernant la tempête Ciaran. La sécurité de tous est la priorité absolue dans de telles circonstances.