Publié : 19 septembre 2023 à 11h28 par Maxime MARTINEZ
Transports à Nantes : fini la TAN, bienvenue à Naolib
Ce mardi, la marque Naolib a officiellement été lancée sur internet. Elle va progressivement remplacer la TAN, Bicloo ainsi que les parkings NGE et Effia
L'annonce avait été faite en grande pompe en juin dernier. Trois mois plus tard, Naolib est officiellement lancé depuis ce mardi matin. Les bus et trams de la TAN, les parkings Effia, NGE et les vélos en libre-service Bicloo sont désormais commercialisés sous une marque unique : Naolib.
Ce matin, le site naolib.fr a été lancé et le site tan.fr redirige vers le nouveau site. Le compte twitter d'information des usagers @reseau_tan est devenu @Naolib_Direct. De plus, le service Allo Tan a été renommé Allo Naolib, sans changement de numéro de téléphone pour contacter le 02 40 444 444. Si l'application mobile n'a pas encore été modifiée, le changement se fera dans les prochains mois, d'ici 2025.
Pourquoi Naolib ?
Naolib a été préféré à Naolia comme nouvelle marque des transports à Nantes. Elle évoque "le territoire nantais avec Nao", pour Naoned, le nom de Nantes en Breton, mais aussi "la liberté de déplacements avec lib", selon Nantes Métropole.
"Il ne suffit pas simplement de remplacer la Tan par autre chose. L’idée est d’offrir à l’usager un bouquet de services sous une même marque", expliquait lors de la révélation de la nouvelle identité, Pascal Bolo, le président de la Semitan.
"L’objectif est de faciliter la vie des habitants et d’accompagner le changement des comportements", ajoutait Johanna Rolland, maire PS de Nantes et présidente de Nantes Métropole. En effet, le nouveau site propose transports en commun, parkings et vélos en libre-service au même endroit. Avec des calculateurs et des comparatifs, elle permet de calculer un itinéraire selon plusieurs modes de transport.
>>> Suivez RCA La Radio sur Google pour retrouver les dernières actualités
Le déploiement de l'identité visuelle Naolib sur les trams, les cartes d'abonnements, les véhicules ou les habits des agents se fera progressivement, sur deux à trois ans, pour limiter les coûts et effectuer un changement avec "sobriété" selon la maire de Nantes.