Publié : 31 août 2023 à 6h50 par Kilian KUENY

Vendée : le ministre de l'agriculture arrive pour parler vaccination contre la grippe aviaire

Marc Fesneau est attendu dans le département ce jeudi

La carte de France des zones à risque, au 30 août 2023
La carte de France des zones à risque, au 30 août 2023
Crédit : Ministère de l'Agriculture

Il va beaucoup être question de l'épizootie de grippe aviaire aujourd'hui en Vendée. C'est d'ailleurs le thème principal de la visite dans le département ce jeudi du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau.

Le ministre arrivera cet après-midi vers 16h30, il entamera son déplacement par une visite d'une exploitation agricole à La Ruffinière, près de La Roche sur Yon, et il est attendu de pied ferme. Ensuite, il échangera avec plusieurs éleveurs de volailles, dans un département qui a été très fortement touché par les différentes vagues de grippe aviaire.

De nombreux élevages ont été dépeuplés ces derniers mois, face à cette maladie - inoffensive pour l'homme - mais extrêmement contagieuse entre les volatiles. Au 30 août 2023, plus de 400 foyers infectieux ont été détectés en France dans des élevages sur un an. Dont 3 en Ille-et-Vilaine, 18 en Loire-Atlantique, et 120 rien qu'en Vendée, ce qui a poussé les pouvoirs publics à prendre des mesures drastiques dans les élevages pour protéger les animaux d'une contamination par l'avifaune sauvage.

Marc Fesneau devrait également faire des annonces au sujet de la campagne de vaccination des animaux contre cette maladie. Elle doit débuter à l'automne prochain en France, dans les élevages de canards dans un premier temps. Et c'est d'ailleurs dans une exploitation où cette campagne de vaccination sera lancée en octobre que Marc Fesneau se rendra.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA