Publié : 11 octobre 2023 à 16h37 par Gwen BROT
Vous allez recevoir un SMS pas comme les autres ce jeudi 12 octobre 2023, pourquoi ?
Le tout nouveau système d'alerte "FR-Alert" sera mis à l'épreuve en Loire-Atlantique le jeudi 12 octobre 2023
FR-Alert est un dispositif novateur d'alerte et d'information destiné à la population. Lancé à l'échelle nationale en juin 2022, il a pour objectif de vous avertir en temps réel si vous vous trouvez dans une zone à risque, en vous prodiguant des consignes de sécurité adaptées.
Le 12 octobre, entre 10 h et 11 h, les habitants de Loire-Atlantique pourraient être surpris par la sonnerie de leur téléphone.
Rassurez-vous, il s'agit du test du système FR-Alert. Le message qui vous parviendra mentionnera clairement qu'il s'agit d'un exercice, et aucune action particulière ne sera requise de votre part, comme l'a confirmé la préfecture.
Simulation d'un Événement Climatique
La préfecture a planifié un exercice de sécurité civile, intégré au plan particulier de mise en sûreté (PPMS), qui concernera tous les établissements scolaires de premier et second degrés en Loire-Atlantique. Cette simulation portera sur un événement climatique. FR-Alert sera activé à cette occasion. En fonction de votre téléphone, le SMS et la notification peuvent s'accompagner d'un signal sonore spécifique, même si votre appareil est en mode silencieux.
toute personne présente dans le département de Loire-Atlantique et ses environs, ou même à ses frontières, au moment de l'exercice, recevra une notification FR-Alert avec un signal sonore distinctif, même si son téléphone est en mode silencieux.
Le SMS précisera qu'il s'agit d'un message de test d'exercice et fournira des directives pour des situations d'urgence réelles. Cette réception ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.
FR-Alert vise à améliorer la sécurité publique en vous tenant informé des situations d'urgence potentielles, et cette séance de test est cruciale pour son efficacité future.