Publié : 6 mars 2024 à 11h56 par Maxime MARTINEZ
St-Brevin : 6 mois de prison avec sursis requis contre des militants d'extrême-droite anti-CADA
Le procureur de St-Nazaire a requis, mardi, six mois de prison avec sursis contre six militants d'extrême-droite accusés d'avoir tenté de perturber un colloque sur l'accueil des migrants à Saint-Brévin, en septembre dernier.
Le procureur de Saint-Nazaire a requis une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d'une interdiction de trois ans de s'approcher de Saint-Brévin, ainsi que l'obligation de suivre un stage de citoyenneté pour six militants d'extrême droite. Ces derniers, âges à 21 à 29 ans, sont accusés d'avoir tenté de perturber un colloque sur l'accueil des migrants dans la ville.
Ce colloque s'était déroulé sous haute-tension, après l'incendie de la maison du maire Yannick Morez, en mars 2023, et plusieurs affrontements avec l'extrême-droite dans la commune. Les manifestations avaient d'ailleurs été interdites par la préfecture, dans la commune, en marge de ce colloque.
Décision en mai
Dans le coffre de leur voiture, la gendarmerie avait retrouvé une batte de baseball, une bombe lacrymogène, un cutter, des cagoules, des protège-dents, des cache-cous et plusieurs autocollants aux symboles nationalistes dont un à l'éffigie d'Adolf Hitler. Les accusés ont rétorqué qu'ils allaient de Rennes à La Rochelle et s'étaient rendu à Saint-Brévin pour manifester de manière pacifique.
La Défense avait plaidé la nullité de la procédure et la relaxe, estimant qu'aucune violence n'avait été commise. La décision finale du tribunal est attendue pour le 7 mai prochain.